Aussi simple que cela puisse paraitre, il me parait toujours bon de rappeler ces quelques règles à respecter pour vous assurer une bonne santé.
- Cuisinez des produits frais ! (Pour éviter les produits industriels c’est facile, allez sur le marché et apprenez à cuisiner)
- Favorisez des produits BIO d’origine local ! (Déjà que les contrôles sont faible en France, n’oubliez pas que les labels BIO étrangers n’ont pas beaucoup de valeurs …)
- Privilégiez la qualité devant le prix ! (Un aliment sain demande un travail plus attentionné mais ne soyez pas dupe !)
- Favorisez les aliments crus dans la composition de votre repas et consommer les au début de votre repas (salade, légumes crus rappés)
- Favorisez des cuissons à petit feu ou à la vapeur !
- Favorisez des apports en graisses variés et en faible quantité.
- Manger les fruits hors des repas
- Diminuer vers zéro les produits animaux : laits, viandes et œufs (ils ne sont pas indispensable)
- Ne consommez pas de sucre (blanc ou roux) ni de substituts industriels (Aspartame, Sorbitol, …) ni de substituts naturels (miel, sirop d’Agave, Mélasse, … ).
- Chaque repas doit être composé ainsi :
- 1/4 Légumineuses
- 1/4 Céréales
- 1/4 Légumes Verts
- 1/4 Autres légumes
- Choisir des aliments colorés (La pigmentation est la preuve de présence d’antioxydant). Un choux rouge contient plus d’antioxydants qu’un choux vert. Les myrtilles sont des bombes d’antioxydants !
Vous souhaitez avoir des renseignements concernant une alimentation stable, saine et démontrée scientifiquement ?
Intéressez-vous au travail de Michael Greger,
- son livre est un must have : Comment ne pas mourir
- son site internet est aussi riche d’informations disponibles : www.nutritionfacts.org